Suivre les études que vous aimez pour faire demain le métier que vous aimerez

Quel choix d’orientation ?

Vous allez bientôt obtenir votre Bac « Maths », sans doute brillamment car vous êtes ce qu’on appelle un « bon élève ». Comme tous vos camarades, vous vous interrogez sur la meilleure manière d’assurer votre avenir, et sur le choix de l’orientation universitaire la plus appropriée pour y parvenir.

La première observation, c’est que la réponse à cette question n’est pas la même pour tous. Le meilleur conseil que l’on puisse donc vous donner à cet égard, c’est de choisir des études que vous aimerez, pour exercer demain un métier que vous aimerez. Car durant les quelques dizaines d’années que durera votre vie professionnelle, vous passerez plus de temps au travail qu’avec vos amis, vos parents, vos enfants, votre compagne ou votre compagnon. Alors, posez-vous la question : Passeriez-vous votre vie avec quelqu’un que vous n’aimez pas ?

La seconde excellente raison pour laquelle il faut choisir des études – et un métier – que vous aimerez, c’est que c’est dans ces études et ce métier que vous réussirez le mieux : travailler les disciplines que l’on aime, c’est plus léger, on peut s’y consacrer longuement, intensément, et y trouver même – mais oui ! – du plaisir ! C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle on y réussit mieux.

Or, vous aimez les Maths et plus généralement les sciences, sinon pourquoi seriez-vous en classe de Terminale Maths ? Et pour ceux qui aiment les Maths, existe-t-il de meilleur endroit qu’une classe de Maths Sup pour les approfondir ?