Est-ce vraiment si difficile ?

On vous a peut-être parlé des classes prépas en vous disant : « C'est vrai qu'elles ouvrent toutes les portes, mais que c'est dur ! Dur d'y entrer, dur d'y survivre : il faut avoir un dossier scolaire « en béton », une mention « Très Bien » au Bac, puis accepter de s'enterrer pendant deux ans, de travailler sans relâche, d'oublier les loisirs et les sorties, tout en étant soumis au stress lié aux concours. » Alors, bien que vous ne soyez pas paresseux, que vous ne rechigniez pas à l'effort, vous hésitez à vous lancer en vous vous posant et reposant ces questions : En suis-je capable ? ; Cela en vaut-il bien la peine ? Car vous aimez aussi sortir un peu, faire du sport, écouter de la musique, aller au ciné, ? Bref vous aimez les distractions des jeunes de votre âge. Qui songerait à vous le reprocher ? En tous les cas, certainement pas ESPRIT prépa, qui s'attend à accueillir et à conduire au succès des élèves « normaux », équilibrés, et non pas des zombies extra-terrestres qui ne rêveraient que d'équations ! On ne vous racontera cependant pas d'histoires : vous serez appelé à travailler, et à travailler même beaucoup. Seulement, vous apprendrez à travailler plus efficacement, de sorte que vous savourerez plus vite les fruits de vos efforts, faits du plaisir de comprendre, de la satisfaction de progresser et finalement de la certitude d'y arriver.

Vous apprendrez aussi à gérer vos efforts et à maîtriser vos émotions. Ce qui éliminera une grosse partie du stress, qui est surtout dû à l'inquiétude et à la peur de ne pas atteindre son but. Et dans cette vie où le travail prendra certes beaucoup de place, il y en aura aussi pour la détente, pour le sport, et pour les loisirs. Car le travail n'est pas productif si on ne sait pas ménager des espaces de respiration, où l'on « recharge ses accus » pour mieux repartir à l'assaut. On ne versera pas non plus dans la démagogie : ESPRIT prépa n'est pas conçue pour tous les bacheliers venant des sections scientifiques elle s?adresse seulement aux meilleurs d?entre eux. Ceci étant, nous n?évaluons pas la qualité des individus à leurs seuls résultats scolaires, ou à leurs seules performances.

La motivation, le caractère, la détermination, sont des qualités tout aussi déterminantes. Ce sont elles qui nous intéressent le plus chez nos élèves, parce que c'est sur elles que nous nous appuierons pour les faire progresser et les conduire au succès. C'est pourquoi l'admission à ESPRIT prépa s'effectue sur examen du dossier et sur entretien. Alors, si vos ambitions et vos préférences vous conduisent à vouloir faire une prépa, n'hésitez plus : vous savez que vous pouvez le faire sans crainte, et que même si vous devrez beaucoup travailler, voire peut-être souffrir un peu, au moins aurez-vous la certitude d'y construire l'avenir qui vous convient.