Devenir meilleur que vous n’êtes

La plupart des être humains n’utilisent qu’une partie infime de leurs ressources intellectuelles. Lorsqu’elles ne sont pas sollicitées, ces ressources s’appauvrissent et s’étiolent, on finit par ne plus se rendre compte qu’elles existent. ESPRIT prépa, c’est un lieu où vous apprendrez à utiliser une plus grande partie de vos ressources, à les découvrir, à les reconnaître, à les apprivoiser. Comme Oussama Mellouli, qui n’a pu remporter la médaille d’or aux JO qu’en en acceptant de se frotter aux meilleurs nageurs à l’entraînement, de travailler durement pour les égaler, vous ne pourrez atteindre le sommet de vos possibilités qu’en acceptant de vous comparer à de meilleurs que vous.


Oussama Mellouli aux JO de Pekin

La plus grande difficulté à laquelle vous aurez à faire face en rejoignant une prépa, c’est donc la gestion de votre ego. Vous serez en effet entouré d’élèves qui, eux aussi, figuraient parmi les meilleurs de leurs classes, de leur Lycée, voire de leur gouvernorat. Il ne sera pas possible à tous d’être les premiers de la classe, mais est-ce l’objectif le plus intéressant ? Vous savez déjà que vous figurez parmi les meilleurs du pays, et votre objectif sera plutôt de devenir meilleur que vous ne l’étiez. Il sera de figurer parmi les meilleurs dans un ensemble plus vaste, qui comprend la France, la Tunisie et le Maroc, qui participent tous aux mêmes concours. Et pour cela, il faudra alors vous poser la question de fond, et y répondre comme l’a fait Oussama Mellouli avec le brio que l’on sait. Oui, il est préférable, plutôt que de stagner en brillant parmi des moins brillants que moi, d’accepter la comparaison et la stimulation pour m’améliorer, grâce à cette interaction et aux qualités que je possède déjà, pour en acquérir d’autres que je n’ai pas encore …

La prépa est donc un état d’esprit qui vous permettra, à force de rigueur et de persévérance, d’atteindre les sommets que vous n’imaginiez même pas. Et c’est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour votre avenir.

Chez nous, il y a un autre proverbe que vos parents vous rappelleront. Souvenez vous en en rejoignant ESPRIT prépa : « La persévérance est plus forte que le marbre » (« Eddouam yonkob errkham ! »).