Comment choisir ?

Il existe des quantités de concours français, et vous ne pourrez pas tous les passer, il vous faudra choisir en fonction de vos désirs, et de vos possibilités aussi. Car passer des concours auxquels vos chances de succès sont inexistantes est inutilement fatigant, et donc contre-productif. Il est préférable de focaliser vos efforts sur les concours qui sont à votre portée, sachant qu’il n’est pas interdit – loin de là – d’être ambitieux. Mais la meilleure ambition sera celle qui aura été préparée par votre travail au cours des deux années de prépa.

Sachez aussi que plusieurs écoles d’ingénieurs françaises recrutent sur les bases des banques de notes de certains des concours cités plus haut. C'est-à-dire que vous pourrez y présenter votre candidature sans passer d’autres épreuves que celles des concours qui fournissent les banques de notes : les résultats que vous y aurez obtenus seront pris en compte, avec les coefficients appropriés, pour déterminer votre admissibilité.

A ESPRIT prépa on vous conseillera, on vous informera, on vous donnera les clés pour réussir, on vous aidera à atteindre vos objectifs. Mais il ne faut pas perdre de vue que l’essentiel de l’effort vous revient. Un proverbe tunisien mérite d’être rappelé à cet égard : « on ne peut applaudir d’une seule main » (« yedd ouahda ma tsaffaqch »). Vous devrez compter sur vous-même, autant que sur votre établissement et vos enseignants, être disposé à travailler beaucoup, et à organiser votre vie durant ces années de manière rigoureuse, en privilégiant les loisirs sains, et en subordonnant tous les objectifs à un objectif prioritaire : celui d’intégrer l’école de votre choix, et au delà de cet objectif, celui de réussir votre vie.